Nouveau rendez-vous: Corners, l'émission radio Indiepop

CornersAujourd'hui, nous avons le plaisir de donner la parole à notre ami Jean-Philippe, animateur de l'émission Corners. A chaque fois que cette dernière sera diffusée, nous lui confierons le soin de mieux vous parler de la programmation.

Corners est une émission de radio consacrée à l’indiepop. Concrètement, ça veut dire quoi ? Attendez-vous à y trouver de l’indiepop, de Belle & Sebastian à Bella Vista, mais aussi, de temps à autre, des choses un peu plus noisy, shoegaze ou garage-pop. Parfois, quelques rares excursions ont lieu dans les années 50 ou la northern soul. Même si l’indiepop concerne avant tout un public de niche, l’émission se veut plutôt accessible, comme une longue introduction à ce petit monde.

Mais Corners, à la base, est surtout une question de tension. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, il faut bien admettre que la vie n’est pas vraiment une compilation de merveilles. Elle est traversée par la mélancolie, par les coups de poignard dans le dos et le poids de certaines angoisses. Néanmoins, elle n’est pas non plus limitée à ça. Parfois, elle est aussi marquée par l’ivresse, la satisfaction, et ce sentiment incroyable que tout est possible. Corners essaye de se placer dans la curieuse ambivalence entre ces deux pôles de notre existence, de la joie mélancolique à la mélancolie joyeuse.

Corners se place du coup dans cet équilibre entre la douceur et le bruit, entre la nostalgie et l’optimisme, entre l’intimisme chaleureux des pop-songs et certaines guitares qui peuvent un peu cracher à la gueule. Le seul cap reste la mélodie, ambivalente, accrocheuse et gentiment addictive. 

Corners est diffusée un jeudi sur deux à 2:00 du matin à Strasbourg, sur la radio associative - au fonctionnement on ne peut plus DIY - Radio Arc-en-Ciel, et désormais en podcast sur Tweendie. 

Au programme de cette #022, qui marque la rentrée de la saison 2014/2015, vous trouverez quelques grosses guitares très efficaces, aux sonorités plutôt 90’s (chez Big Deal, Cancers ou DOE), des classiques indiepop (Brighter ou Friends of the family) ainsi que quelques productions un peu plus léchées (Northern Portrait, The New Mendicants, My Sad Captain).

 

 

Tracklisting de Corners #022:

 

Big Deal - Golden Light

Friends Of The Family - Rotten To The Core

Brighter - Ocean Sky

Cancers - Glaciers

Doe - Oh, Nostalgia!

Bleached - Think Of You

Sleepyhead - What's Gonna Set You Free?

Field Trip - You Make Me Sleepy

The New Mendicants - By The Time It Gets Dark

The Vanities - Gabriel’S Blue Hat

Then - Afterglow

Northern Portrait - I Give You Two Seconds To Entertain Me

Sibille Attar - Come Night

My Sad Captain - The Homefront Pt. II